Login

Bourse de Chicago Le soja, victime collatérale des tensions entre Trump et la Chine

Le cours du soja a chuté ce 6 mai 2019 à Chicago et emporté avec lui le maïs et le blé, après un brutal durcissement du climat commercial entre Pékin et Washington lorsque le président américain Donald Trump a menacé d’élargir les droits de douane imposés à la Chine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le climat des négociations prend un tour négatif » entre la Chine et les États-Unis, a réagi Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale. Donald Trump a clairement signifié dimanche à son partenaire qu’il était prêt à en découdre s’il n’acceptait pas de faire des concessions pour rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Toujours à la recherche d’un accord

Le président américain a annoncé que les droits de douane sur 200 milliards de dollars d’importations en provenance de la Chine passeraient vendredi de 10 à 25 %. Déplorant que les négociations commerciales n’avançaient pas assez vite, il a aussi menacé de surtaxer la totalité des importations chinoises (539,5 milliards de dollars en 2018) si aucun accord n’était trouvé.

 

Le soja est particulièrement sensible aux soubresauts commerciaux entre les deux pays car Pékin est traditionnellement le principal acheteur de l’oléagineux américain. Depuis le début de la guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales l’an dernier, la Chine a fortement restreint ses achats de soja.

Le blé et le maïs aussi

Contrairement à des informations de presse toutefois, Pékin a fait savoir que son équipe de négociateurs se préparait toujours à se rendre à Washington. « Dans tous les cas, aucun signe nous permet d’espérer que les négociations aboutiront à un accord dans un avenir proche », ont affirmé les analystes de la Commerzbank.

 

Ce climat d’incertitude a également pesé sur les cours du maïs et du blé. L’actualité commerciale a pris le dessus sur d’autres éléments liés spécifiquement au marché agricole comme l’attente de la publication après la séance d’un rapport sur l’avancée des cultures ou celle d’un rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde.

 

Le boisseau de soja pour livraison en juillet, désormais le plus actif, a terminé à 8,3025 dollars, contre 8,4225 dollars vendredi.

 

Le boisseau de blé (environ 25 kg) pour juillet, le plus échangé, a fini à 4,3725 dollars lundi, contre 4,3800 dollars à la fermeture vendredi. Le blé a perdu près de 7 % sur les quatre dernières semaines.

 

Le boisseau de maïs pour livraison en juillet, également le contrat le plus actif, a clôturé à 3,6425 dollars, contre 3,7075 dollars vendredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement